Titre Image

Les différents modèles de niveau laser

Pour mesurer la surface d’une pièce ou tout simplement pour mesurer la distance entre deux points, il est plus pratique d’utiliser un niveau laser. Il existe différents modèles de niveaux laser que nous vous présentons dans cet article.

Le laser à points

Le laser à points, comme son nom l’indique, projette des points sur le mur. Il permet de mesurer la distance entre deux murs mais il peut aussi servir de point de repère pour la mise en place d’un faux plafond.

Le laser lignes

Le laser ligne projette une ou plusieurs lignes laser de faible portée sur les murs, c’est pourquoi son utilisation est principalement intérieure. Ces lignes peuvent être projetés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Quand un laser lignes projette plusieurs lignes en même temps, on le nomme « laser multilignes ». Il permet la réalisation de travaux de précision comme la pose de carrelage, la fixation d’une rampe d’escalier, la pose de papier peint ou la fixation de plinthe. Il se fixe sur le mur, sur le plafond ou il se pose à même le sol.

laser multiligne

Laser multilignes

Le laser croix

Le laser croix est un laser ligne spécifique car il projette ses lignes en les croisant. Mis à part cette particularité, il possède les mêmes caractéristiques que le laser lignes. Le croisement des lignes forme un angle de 90°. Il convient donc parfaitement à la pose de carrelage, de papier peint ou encore à la mise en place et à la fixation d’armoires de cuisine.

Le laser rotatif

Le laser rotatif vous sera d’une très grande utilité dans les chantiers et autres travaux d’extérieur notamment grâce à son auto-nivellement et à sa très grande portée de rayons. Il peut donc projeter une ligne laser jusqu’à 360° tout autour de la pièce. Il existe généralement en deux versions : la version classique avec rayon laser de couleur rouge et la version avec rayon laser de couleur verte qui a une plus grande visibilité quel que soit les conditions climatiques (pluie, brouillard, plein soleil, etc.). Le laser rotatif est conçu pour résister à l’eau et aux poussières.

laser rotatif

Laser rotatif

Le laser de positionnement

Le laser de positionnement sert à l’alignement et au bon positionnement de pièces à usiner. Il se place donc sur les machines et les tables de travail et indique l’emplacement exact à modifier sur la pièce. Le laser peut être un laser ligne, un laser croix ou un laser point.

laser positionnement

Laser de positionnement

Le laser de canalisation

Comme son nom l’indique, le laser de canalisation est utilisé pour la pose de canalisations. Il se doit donc d’être solide et de savoir résister à des conditions difficiles mais aussi à la corrosion provenant de produits chimiques. Il peut être utilisé de trois manières : à l’intérieur d’un tuyau de canalisation, en hauteur muni d’un trépied ou dans le regard de la canalisation.

laser canalisation

Laser de canalisation

Les accessoires du niveau laser

Pour travailler sereinement avec un laser, il est nécessaire de s’équiper de quelques accessoires notamment :

  • une mire afin d’effectuer des mesures précises,
  • un trépied pour poser le niveau laser en cas de mesure en hauteur,
  • des lunettes de visualisation (rouge ou vert) pour mieux repérer le faisceau laser,
  • une cible magnétique (rouge ou vert),
  • une cellule de réception afin d’allonger la portée du laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *